• Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Découvrez Sainte Rose

Découvrez Sainte Rose

Située à l'extrémité du Nord Basse-Terre, la Commune de Sainte-Rose est l'une des plus grandes communes de la Guadeloupe. Environ 118km2 de superficie, plus de 21 000 habitant, Ste-Rose est intégrée dans la Communauté d'agglomération du Nord Basse-Terre.

Ste-Rose fût à l'origine appelé "Parroisse du Grand Cul-de-Sac Marin", puis "Paroisse de Saint-Pierre.En 1794, elle porta le nom de Tricolore par Victor Hugues.

 

La première spécificité de Ste-Rose fût d'abord un lieu de plantation de tabac et de coton pour ensuite laisser place à la production de sucre de canne et de rhum.

D'où l'implantation de plusieurs usines sucrières dont certaines sont aujourd'hui fermées (Comté de Lohéac et de Bonne-Mère).

Seuls demeurent encore fonctionnels le Domaine de Séverin qui offre un parcours en petit train du domaine et la Distillerie Reimonenq, véritable musée du rhum, symbole de trois siècles d'histoire de fabrication du sucre.

 

C'est aussi une exposition impressionnante de plus beaux insectes du monde et maquettes de grands voiliers d'époque.

 

Sainte-Rose un littoral magnifique abritant des ports de pêches et de plaisance à Morne-Rouge et au bourg. On y trouve divers fruits de mer et de poissons frais.

Son bord de mer, un excellent atout pour pratiquer de nombreuses activités nautiques (canoé-Kayak, scooter des mers, plongée sous-marine) et des excursions vers des îlets prôches notamment l'îlet Caret formidable banc de sable recouvert de végétations, cadre idéal pour y passer la journée en famille.

 

Il ne faut pas oublier pour les amoureux de la Nature, la découverte de la réserve naturelle du Grand Cul-de-sac-marin.

Fort de sa superficie, Ste-Rose propose également des balades séquestres à la découverte du littoral entre deux plages Cluny et des Amandiers.

 

Qui ne connaît pas Ste-Rose pour sa source d'eau chaude à 31° sortant directement de terre, SofaÏa. Lieu apprécié par la population locale pour cette eau souffrée réputée bonne pour la peau. Situé en hauteur à 6km de la ville, on observe une très belle vue panoramique des plaines du Lamentin (commune voisine) et du Grand Cul-de-sac marin.

 

Sainte-Rose possède divers sites aux paysages luxurieux à visiter en randonnées pédestres, le Saut des 3 cornes (chute d'eau tonifiante), Saut de Conodor, Piton de Ste-Rose (point culminant à 357M du massif Nord Basse-terre)...

 

La ville de Ste-Rose est aussi un lieu de traditions artistiques et culturelles.

Elle est connue pour avoir de célèbres joueurs de KA (tambour) de musiques traditionnelles.

Elle accueille régulièrement des expositions et manifestations (projection de film plein air, journée de contes d'antan etc..) à l'habitation "La Ramée".

Un rendez-vous à ne pas manquer le défilé carnavalesque avec ses nombreux groupes folkloriques et la traditionnelle fête patronale en Août.

Autre lieu à visiter inmanquablement, l'Eco-musée qui retrace la vie d'Antan et ses fameux "rimèd razié" (plantes médicinales).

 

Mais Sainte-Rose c'est également, des zones commerciales et artisanales (ZAC de Noliviers,...), des édifices publics historiques en centre-ville

"la maison blanche" réalisée par l'architecte Ali Tur en 1935, la remarquable Mère fontaine et ses angelots sur l'esplanade de l'Hôtel de ville, l'Eglise de Ste-Rose équipée de l'unique horloge publique installée en 1927.

 

En ce qui concerne les établissements publics, Ste-Rose détient 2 Collèges, 1 lycée polyvalent et de nombreuses écoles primaires à chaque section. Le centre-ville accueille de nombreuses banques et commerces en tout genre.

 

La Commune a pour ambition d'implanter un parc éolien et de véritables centrales solaires sources d'énergie naturelle et écologique.